larem

L arevue européenne des médias et du numérique

Late?e?vision italienne ne peut gue?re se passer de Silvio Berlusconi

Description

Alors que le président du Consell italien multiplie les critiques contre les journalistes de la télévision
publique, la RAI est victime de I’ incapacité de I’ opposition a se mettre d’ accord sur le candidat au poste de
président de la commission de surveillance, ce qui entrave pour |I’instant la direction du groupe public a son
plus haut niveau. Enfin, Slvio Berlusconi a obtenu, dans le cadre de son plan anticrise, une augmentation
dela TVA sur les chaines payantes, ce qui pénalise Sky Italia, le principal concurrent prive de Mediaset, au
risque d’un conflit d'intéréts.

Silvio Berlusconi, pre?sident du Conseil italien, proprie?taire du groupe de communication Mediaset par
I'interme?diaire de sa famille, ne cesse d envenimer le de?bat sur la nature de la teZenision dans la
Peinsule. En effet, le pre?sident du Conseil n’he?site pas a? s'interroger ouvertement sur la qualite? des
e?missions de la te?e?vision publique, la RAI, a? qui il reproche ses programmes anxioge?nes alors que le
pays est touche? par la crise financie?re et e?conomique mondiale. Plus ge?ne?ralement, Silvio Berlusconi
politise le de?bat sur la teAenision publique et le me?ier de journaliste, conside?rant que son
gouvernement, et lui en particulier, vont finalement a? late?e?vision pour se faire « insulter ». Une attitude
de?licate pour celui qui, avec RTI (Mediaset), contro?e les principales chai ?nes prive?es italiennes, Canale
5, Italia 1 et Rete 4, soit plus de 40 % des audiences de latee?vision en clair en Italie.

A vrai dire, late?evision italienne ne parvient pas a? e?chapper aux enjeux politiques, quel que soit |e parti
consde?e?. Ains, I'eAection du pre?sident de la commission de surveillance de la RAI, un poste
traditionnellement de?volu a? I’ opposition, a re?cemment illustre?, une fois de plus, I'imbroglio politique
dont les Italiens sont capables quand il s agit de leur teZenision publigue. Alors que la gauche devait se
mettre d’accord sur un nom en juillet 2008 afin de donner a? la RAI son nouveau pre?sident de la
commission de surveillance, les diffe?rents partis de |’opposition ne sont finalement jamais parvenus a?
s accorder sur le nom initialement propose?, Leoluca Orlando, membre du parti anticorruption de I’ Italie des
valeurs (Idv). De?but novembre 2008, la majorite? de droite proposait donc un candidat de gauche pour le
poste de pre?sident de la commission de surveillance de la RAI, en la personne de Ricardo Villari, membre
du parti de?mocrate (PD), aussito?t qualifie? de « traire » par ses pairs, qui ont de”nonce? une intervention
masque?e de Silvio Berlusconi. En de”initive, la RAI se retrouve blogue?e, avec deux potentiels
pre?sidents de la commission de surveillance, un poste strate?gique qui permet notamment de de?cider des
directions des diffe?rentes chai 7nes publiques italiennes.

Me?me late?evision payante, domine?e par |e bouquet satellitaire Sky, proprie?te? du groupe News Corp.,
fait de?sormais partie du de?bat politique qui conduit I’ opposition a? de?noncer I’ utilisation par Silvio
Berlusconi de ses pre?rogatives politiques au profit de ses activite?s au sein des chai 7nes de te?e?vision. En
effet, a? I’occasion de son plan anticrise, Silvio Berlusconi a fait adopter, le 1® de?cembre 2008, une

Page 1



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

mesure doublant la TVA sur les chai?nes de te?e?vision payante, qui passe ains de 10 a? 20 %. Cet
alignement sur le taux de TVA des chai”nes en clair revient, pour Silvio Berlusconi, a? supprimer un «
privile?ge » accorde? a? Sky qui, avec 4,7 millions d’ abonne?s fin 2008, contro?e 91 % du secteur de la
te?e?vision payante en ltalie. Sans nul doute, la mesure pe?nalise le principal concurrent prive? de Mediaset
en Italie, ce que n'a pas manque? de pointer |’opposition. Le 30 novembre 2008, M. Berlusconi s e?tait
toutefois de?fendu de tout conflit d'inte?re?, annonc?ant que Mediaset S appre?e a? lancer une chai”ne a?
pe?age, qui sera, elle aussi, soumise au nouveau taux de TVA. Reste que la mesure anticrise, qui doit
rapporter 210 millions d euros supple?mentaires par an a? |’ Etat, sera finance?e principalement par Sky
Italia.

Les clivages partisans s estompent toutefois quand il s agit de de?fendre des intere?s commerciaux : en
concurrence sur le marche? des chai”nes en clair, les dirigeants de la RAI, comme ceux de Mediaset,
s accordent ainsi sur la menace que constitue Sky Italia pour leur mode? e e?conomique et ont annonce? la
constitution d'une socie?te? commune, Tivu, deZenue a parite?, qui lancera une plate-forme de te?e?vision
gratuite par satellite en juin 2009. En effet, le nombre d abonne?s au bouquet satellitaire du groupe News
Corp. est passe? de 3,1 millions a? 4,7 millions en quatre ans, rassemblant ains une part d audience
significative aux chai”nes en clair, alors me?me que Sky Italia n’a pas le droit de commercialiser ses
bouquets de chai?nes via des offres triple play, ce support e?tant partout en Europe le relais de croissance
des chai ”nes payantes. Cette restriction, impose?e par les autorite?s europe?ennes de la concurrence lors de
la fusion en 2003 des deux bouquets italiens de teAevision par satellite, doit etre leve?e en 2011 : en
positionnant de?s 2009 une offre de tee?vision gratuite par satellite face a? |’ offre payante de News Corp.,
la RAI et Mediaset espe?rent, en proposant e?galement une offre e?argie de chai?nes, limiter |’ attrait des
Italiens pour le bouquet de leur concurrent.

Sources::

e « Deux pre?sidents pour un fauteuil : Berlusconi se?me la zizanie a? gauche », AFP, tvb.org, 19
novembre 2008.

e « M. Berlusconi ne veut plus que la RAI se «paye» sa te?e », Philippe Ridet, Le Monde, 22
novembre 2008.

e « Te?evision italienne : la gauche accuse Berlusconi de conflit d’intere? », AFP, tv5.org, ler
de?cembre 2008.

e « En Italie, M. Berlusconi double la TVA pour la te?e? payante », Philippe Ridet, Le Monde, 2
de?cembre 2008.

e « Mediaset et laRAI s alient contre Murdoch », Frank Paul Weber, La Tribune, 22 janvier 20009.

Categorie

1. Economie
2. Untrimestre en Europe

date créée
21 décembre 2008

Page 2



larem

Larevue européenne des médias et du numeérigue

Auteur
alexandrejoux

Page 3



